Introduction Techniques de pointe

Techniques de pointe en chirurgie cardiaque


L’évolution de la technologie a permis à la chirurgie cardiaque de devenir moins invasive et de diminuer l’impact de celle-ci sur les patients.

Classiquement, l’abord de choix pour la chirurgie cardiaque est la sternotomie. La miniaturisation des instruments a permis d’aborder le cœur par des petites incisions et ainsi éviter la sternotomie et ses inconvénients (douleurs, saignement post op., pseudarthrose, etc.). Les nouveaux abords sont des mini-sternotomies, des mini-thoracotomies voire sans incisions du tout, ce sont des interventions totalement scopiques.

Les progrès au niveau des canules utilisées pour brancher la CEC ont rendu plus aisé d’aborder des vaisseaux extra thoraciques comme les vaisseaux fémoraux ou sous claviers. Dans la grande majorité des cas on n’a même plus besoin d’inciser la peau pour canuler les artères et veines (technique percutanée). Les incisions à ces niveaux-là, notamment au niveau fémoral, peuvent se solder par des écoulements de lymphe fastidieux et nécessitant souvent des reprises chirurgicales.
Avec la technique de canulation percutanée cette complication est disparue.
Un autre progrès technologique qui a permis de développer une chirurgie moins invasive a été la vision en trois dimensions et en haute définition. Ceci augmente la précision des gestes réalisés à l’intérieur du thorax par le chirurgien.
La télémanipulation des instruments rajoute également de la précision à la chirurgie cardiaque mini invasive.