Chirurgie vasculaire Varices

Varices


Définition

Les varices sont des veines dilatées et tortueuses de façon pathologique, souvent par une incontinence de leurs valvules. On distingue 3 types de varices :

  • Les varices tronculaires : Vont concerner la veine saphène interne (grande saphène) ou la veine saphène externe (petite saphène) et leurs affluents, de premier ou de second ordre.

  • Les varices réticulaires : Il s’agit de varices de petits calibres étant sous-cutanées et sinueuses, d’un diamètre inférieur à 4 mm et qui ne font partie ni du tronc principal, ni des branches.
  •  Les varicosités-télangiectasies : Il s’agit d’ectasies veineuses intradermiques dont le diamètre est inférieur à 1 mm.

 

Veine normale
Varice

Symptomatologie

La présence de varices n’est pas synonyme de douleur.

Quand elles sont symptomatiques, on peut avoir :

  • Des douleurs sourdes et persistantes, devenant plus importantes en fin de journée et exacerbées par la station debout prolongée et les périodes de chaleurs.
  • Sensation de pesanteur, de lourdeur de jambes.
  • Oedèmes des chevilles et des jambes.
  • On peut avoir des démangeaisons, des fourmillements, des crampes.
  • Des problèmes cutanés surviennent en cas d’insuffisance veineuse chronique à type de dermite ocre (il s’agit d’une coloration foncée de la peau qui est définitive), de l’eczéma, une hypodermite et un ulcère de jambe.

Les varices tronculaires

Traitement chirurgical par stripping ou éveinage 

En ce qui concerne la veine saphène interne ou grande saphène, il s’agit de l’ablation de celle-ci par voie chirurgicale en réalisant deux incisions, une au niveau du pli de l’aine et l’autre au niveau de la cheville (malléole interne)

En ce qui concerne la veine saphène externe, il suffira de réaliser deux incisions, une au niveau du pli du genou et l’autre vers la cheville, pour réaliser l’éveinage de la petite saphène.

Traitement endo-veineux

  • La Radiofréquence

Elle permet de fournir de l’énergie thermique qui est contrôlée par un générateur, qui va chauffer la paroi veineuse par l’intermédiaire d’un cathéter. Ceci va aboutir à une évolution fibreuse et à l’occlusion de la lumière veineuse, à distance.

11. RF

  • Le Laser

Lui, va agir par une action thermique en 3 étapes, pour arriver au même résultat.


Les varices réticulaires

Le traitement consistera à réaliser des phlébectomies. Il s’agira retirer les varices à l’aide de crochets, introduits par de micro-incisions dans la peau et les veines sont enlevées par segments, d’où le terme de « phlébectomies étagées ».

 

Avant
Avant
Après
Après

Les varicosités

Elles sont traitées par de la sclérothérapie, il s’agit d’injecter un produit qui va faire disparaître ces télangiectasies bleuâtres.


Consignes avant l’intervention

Epilation

Procédez à une épilation complète et minutieuse de la jambe à opérer ainsi que du pli de l’aine de manière large afin de laisser place au pansement.

Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Au rasoir, 2 jours avant l’intervention.
  • A la cire jusqu’à la veille de l’intervention.
  • A la crème dépilatoire jusqu’à la veille de l’intervention (prévoir un test sur une petite zone trois jours avant l’intervention).

Douche antiseptique

Le matin même de l’intervention, à votre domicile, vous devrez prendre une douche du corps entier à l’aide du savon bétadiné qui vous a été prescrit lors de la consultation avec le chirurgien.

Marquage

Les varices disparaissant en position allongée, un marquage préopératoire doit être effectué juste avant l’intervention. Il est réalisé par votre chirurgien et/ou angiologue, à son cabinet au crayon dermographique, indélébile le matin de l’intervention.


Consignes après l’intervention

Sutures

Toutes les incisions cutanées sont suturées avec du fil résorbable ou fermées par des Steri-Strips.

Suivi postopératoire et pansements

Les pansements postopératoires seront réalisés au cabinet du chirurgien sur rendez-vous. Un contrôle par votre angiologue est à prévoir 2 mois après la chirurgie. Lors d’un traitement endoveineux par radiofréquence, le contrôle se fera le lendemain de l’intervention et à 6 mois.

Bas ou collants de contention

Lors de la consultation préopératoire vous avez reçu une ordonnance pour commander des bas de contention à votre taille. Ils seront à porter pendant 24h après l’intervention puis seulement la journée pour une durée de 2 à 6 semaines en fonction du type d’intervention.

Douche et massage

Vous pouvez prendre une douche dès le lendemain de l’opération, car les pansements sont étanches. Les bains sont permis après 3 semaines.

Vous pouvez masser toutes les cicatrices avec une crème cicatrisante dès qu’il n’y a plus de croûtes sur les cicatrices.

Arrêt de travail

La durée de l’arrêt de travail est de l’ordre d’une à trois semaines selon l’étendue de la chirurgie réalisée et du genre d’activité professionnelle exercée.

Découvrir plus d'informations sur notre cabinet de chirurgie