Chirurgie vasculaire Accès veineux

Accès veineux



Fistule artério-veineuse pour dialyse

La fistule artério-veineuse est la voie d’abord de choix pour la dialyse dans le cadre de l’insuffisance rénale chronique.

Définition

La fistule artério-veineuse (FAV) est la connexion (anastomose) d’une artère et d’une veine au niveau du poignet (artère radiale) ou au niveau du pli du coude (artère humérale). Il est préférable qu’elle soit située dans le bras non dominant car c’est le bras le moins sollicité dans la vie courante (à gauche pour les droitiers et inversement). La FAV va augmenter le calibre de la veine qui va devenir épaisse, visible et accessible à la ponction pour réaliser la dialyse.

Traitement

La fistule artério-veineuse est réalisée par votre chirurgien sous anesthésie générale ou anesthésie loco-régionale en salle d’opération. Le passage du sang dans la fistule est perçu à la palpation comme un frémissement que l’on appelle Thrill.

Il faut quelques semaines voire mois à la fistule pour se développer correctement, c’est à dire acquérir un débit suffisant pour la ponctionner pour l’hémodialyse.

Précautions

  • Laisser le pansement en place après chaque dialyse pendant 12 heures.
  • Une bonne hygiène du bras est à respecter, se laver le bras avec du savon avant la dialyse.
  • N’accepter aucun soin sur ce bras, ni prise de sang, ni prise de tension artérielle.
  • Eviter les vêtements à manches trop serrées.
  • Ne pas mettre de montre au niveau du bras portant la fistule.
  • Eviter tout sport violent, ne pas porter de chose lourde.
  • Mettre des gants pour le jardinage, bricolage, travaux ménagers afin d’éviter toute coupure et risque d’infection.
  • Pas d’exposition solaire.

Port-à- cath (PAC)

Définition

Le port-à- cath (PAC) est un petit boitier qui est positionné sous la peau. Il est relié à un cathéter dont l’extrémité se situe dans la veine cave supérieure, à l’entrée du cœur. Il est utilisé essentiellement pour des traitements au long court à savoir la chimiothérapie, apporter une nutrition par voie intra-veineuse, une antibiothérapie par voie veineuse au long court et tout traitement qui va nécessiter des injections répétées à long terme.

Traitement

La pose du port-à- cath est réalisée par votre chirurgien sous anesthésie locale. Le boitier est d’abord installé sous la peau au niveau de la poitrine grâce à une petite incision. Le cathéter est ensuite introduit à travers une veine jusqu’à arriver à l’entrée du cœur puis il est connecté au boitier. La peau est refermée par du fil résorbable.

Une fois le traitement terminé au long court, l’extraction du port-à- cath est réalisée également sous anesthésie locale en ouvrant l’incision initiale.

Découvrir plus d'informations sur notre cabinet de chirurgie